Le dioxyde de carbone (CO₂) est un gaz incolore et inodore composé de deux atomes d’oxygène et d’un atome de carbone. Il s’agit d’un élément indispensable à la vie sur Terre : il contribue notamment au processus de photosynthèse (qui permet aux plantes de produire de l’oxygène). En revanche, il s’agit d’un des principaux gaz à effet de serre. Sa présence excessive dans l’atmosphère, principalement due aux activités humaines, a des impacts néfastes sur l’environnement et sur le cycle du carbone.
Différentes sources naturelles peuvent être à l’origine d’émissions de dioxyde de carbone :
Le dioxyde de carbone est également libéré dans différentes activités humaines, principalement lors de la production et la consommation d’énergies fossiles (gaz, fioul et pétrole) utilisées pour :
D’après le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat)1, les gaz à effet de serre anthropiques (à savoir ceux provoqués par l’activité humaine) ont augmenté de 54 % entre 1990 et 2019.
Cette hausse de concentration de GES dans l’atmosphère, dont le dioxyde de carbone fait partie, contribue au réchauffement climatique. Ce dérèglement climatique à de nombreuses répercussions sur la planète et sur la santé :
Pour lutter contre le réchauffement climatique, de nombreux pays, dont la France, se sont engagés dans une stratégie bas carbone. Différents leviers sont généralement mis en place :
Le dioxyde de carbone est un gaz indispensable à la vie, car il contribue à l’équilibre des écosystèmes : les êtres vivants transforment l’oxygène en CO₂ lors de la respiration, tandis que les plantes l’absorbent pour la photosynthèse.
Selon le GIEC, ce sont principalement les activités humaines qui provoquent l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La combustion d’énergies fossiles (pour le chauffage, le transport, la production d’électricité…) est la principale cause des émissions de CO₂.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …