Le processus de fabrication du gaz vert, aussi appelé biométhane, s’effectue en 4 étapes :
À l’origine du gaz vert, on trouve... des matières organiques. Pour fabriquer du biométhane, il faut donc commencer par collecter :
Les ressources agricoles (principalement les déjections des animaux d’élevage) constituent aujourd’hui la moitié des matières méthanisées : elles pourraient représenter 90 % du gisement mobilisable à l’horizon 20301.
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : à partir du 1er janvier 2024, tous les citoyens ainsi que toutes les collectivités et entreprises seront invités à trier leurs déchets organiques. L’objectif de cette nouvelle mesure ? Valoriser les déchets présents dans nos poubelles pour les transformer en compost ou... en biogaz, justement.
Après la collecte, les déchets servant à produire du biogaz sont transportés jusqu’à une unité de méthanisation. La méthanisation est une réaction biologique que l’on peut reproduire avec un méthaniseur : lorsqu’elles sont privées d’oxygène et sous l’effet de la chaleur, les matières organiques fermentent grâce à l’action des bactéries. Ce processus permet de récupérer du biogaz, ainsi qu’un coproduit (les résidus de matières forment un digestat qui peut servir de fertilisant pour les cultures agricoles).
Le biogaz issu de la méthanisation est principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Selon l’usage auquel il est destiné, le biogaz peut subir différents traitements. Il peut ainsi être filtré et purifié (c’est-à-dire débarrassé de ses impuretés et de son dioxyde de carbone). On obtient alors du biométhane.
Le biométhane est un gaz qui dispose des mêmes propriétés que le gaz naturel. Une fois odorisé et contrôlé, il peut être injecté dans le réseau de distribution qui permet d'alimenter les logements et les bâtiments en gaz.
Les utilisations du biométhane sont similaires à celles du gaz naturel. En étant intégré dans le même réseau de distribution, il peut ainsi être utilisé pour :
De manière générale, le biogaz issu du processus de méthanisation peut aussi :
Les différences entre gaz vert, gaz conventionnel et gaz compensé carbone résident dans :
Fabriqué à partir de la fermentation de déchets organiques, le gaz vert est un gaz d’origine renouvelable, produit localement. Avec un facteur d’émissions d’environ 44 gCO2eq/kWh, le biométhane émet 5 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz conventionnel2. Il apparaît alors comme une alternative plus respectueuse de l’environnement. Le gaz vert pourrait ainsi contribuer à la réussite de la transition énergétique et à la décarbonation.
Le gaz conventionnel, aussi appelé gaz naturel ou gaz fossile, est un mélange d’hydrocarbures essentiellement constitué de méthane. Issu de la longue décomposition de matières organiques sous le sol terrestre, il est extrait de gisements souterrains à l’aide de forages. Considéré comme épuisable, le gaz naturel est pourtant encore largement produit et consommé. Or, il présente un certain nombre d’inconvénients (importantes émissions de gaz à effet de serre impliquées dans le dérèglement climatique, dépendance aux pays exportateurs, variabilité des prix du gaz...).
Depuis quelques années, on trouve des offres de gaz “compensé carbone” sur le marché de l’énergie. Concrètement, il s’agit d’abonnements de gaz pour lesquels le fournisseur d’énergie s’engage à investir dans des projets écologiques (reforestation, préservation des forêts, développement des énergies renouvelables...). Cela permet ainsi de réduire l’impact lié à la consommation de gaz naturel.
La production de gaz vert en France présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de :
À l’horizon 2050, le biométhane pourrait représenter entre 90 et 130 TWh, soit l’équivalent de 30 % de la consommation actuelle de gaz2. Le gaz vert peut donc jouer un rôle clé dans la politique environnementale et énergétique de la France.
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il est pour l’heure très difficile de vous garantir un approvisionnement 100 % gaz vert dans votre logement. En effet, une fois dans le réseau, le biométhane et le gaz naturel deviennent indissociables. Sachant cela, vous pouvez cependant souscrire à une offre de gaz vert pour contribuer à la transition énergétique.
Vous êtes aujourd’hui libre de choisir votre fournisseur de gaz : vous avez donc la possibilité d’opter pour une offre de gaz vert. Pour repérer ces offres, vous pouvez vous appuyer sur les Garanties d’Origine. Concrètement, elles vous assurent que le fournisseur de gaz achète une quantité de gaz vert, équivalente à votre consommation de gaz, à un producteur d’énergie renouvelable. Ainsi, si vous ne le consommez pas directement dans votre foyer, vous contribuez hautement au développement du gaz d’origine renouvelable.
Chez Alterna énergie, nous vous proposons une offre de gaz 100 % verte et locale : Biogaz Zen. En plus d’être vert, le gaz acheté par Alterna énergie est issu d’une ferme de méthanisation installée en France (exemple : la dorsale gazière Mélusine à Sanxay). En choisissant notre offre de gaz Biogaz Zen, vous participez ainsi à la production de gaz renouvelable français, en soutenant le développement d’une unité de méthanisation installée sur le territoire.
Le gaz vert, aussi appelé biométhane, est un gaz renouvelable. Contrairement au gaz conventionnel d’origine fossile, le gaz vert est produit à partir de la fermentation de matières organiques (résidus agricoles, déchets alimentaires...). Le gaz renouvelable permet d’émettre 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel. Il peut, lui aussi, être utilisé dans votre logement pour le chauffage, la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire.
Le prix d’une offre de gaz vert est souvent très proche de celui d'une offre de gaz naturel. Comme le gaz conventionnel, le prix du biométhane peut varier en fonction de nombreux paramètres :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …