Le réglage de la température du chauffe-eau doit s’effectuer de manière à vous offrir une eau située entre 55 et 60 °C. C’est la température idéale pour vous apporter à la fois un certain confort et assurer vos économies d’énergie. En effet, une eau trop chaude ou trop froide peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé ou sur votre facture énergétique.
Alors pas de doute, on ne rigole pas avec la température du ballon d’eau chaude ! On fait le nécessaire pour maintenir une eau chaude sanitaire à une température située entre 55 et 60°C. Mais, alors, comment faire ? C’est ce que nous vous expliquons dans la suite de cet article.
Le réglage de la température de votre ballon d’eau chaude dépend du type de thermostat intégré à votre équipement de production d’eau chaude sanitaire. En effet, on distingue plusieurs types de thermostats et de molettes permettant d’assurer le réglage de la température :
Si les thermostats électroniques ou connectés sont très faciles à régler grâce à leur interface ou leur application, cela peut parfois être plus compliqué pour les modèles mécaniques. C’est particulièrement le cas avec les molettes allant de 1 à 5 ou les molettes avec des sigles + ou -. C’est pour cette raison que nous allons spécifiquement nous intéresser à ces dernières.
Avant toute chose : couper l’alimentation du chauffe-eau électrique
Avant de vous lancer dans le réglage de la température de votre chauffe-eau, il est impératif de couper l’alimentation électrique de l’appareil. Pour cela, il est généralement nécessaire de vous rendre au niveau de votre compteur électrique. Il convient alors de mettre le contacteur de votre ballon d’eau chaude en position 0 pour couper son alimentation en électricité ou de couper tout le courant (dans les logements anciens). Une fois que cela est fait, vous pouvez vous rendre au niveau de la cuve du chauffe-eau : c’est ici que vous pourrez réaliser vos réglages de température.
En cas de doute : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel
Si vous avez le moindre doute concernant le réglage de la température de votre chauffe-eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il en va de votre santé ainsi que de vos économies d’énergie. Alors ne si vous ne vous sentez pas de faire les réglages de température vous-même, confiez cette tâche à un spécialiste.
Voici les étapes à suivre avec ce type de thermostat mécanique :
Mais, attendez, le réglage de la température du chauffe-eau ne s’arrête pas là. En effet, contrairement à une molette indiquant les températures ou un thermostat électronique, la molette graduée est plutôt imprécise.
Pour connaître la correspondance de graduation d’un thermostat à molette graduée allant de 1 à 5, le mieux est de se reporter à la notice du chauffe-eau. En effet, les correspondances sont inscrites dans le mode d’emploi proposé par la marque.
Si vous ne l’avez pas à disposition ou si vous l’avez perdue, rassurez-vous. En effet, quelles que soient la capacité de l’équipement et ses spécificités, le fabricant conçoit le produit pour assurer les températures réglementaires (entre 55 et 60°C). De ce fait, on peut dire qu’un réglage à 3 correspond généralement à la température souhaitée.
Encore plus approximatif que la molette graduée de 1 à 5, la molette indiquant juste + ou - est plus compliquée à régler. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre à la température à la sortie d’un robinet avant d’effectuer le réglage. En fonction de la température observée, vous devez ensuite effectuer des ajustements (vers le + ou le - en fonction de la température constatée), en tâtonnant, jusqu’à obtenir une température située entre 55 et 60 °C.
La température d’un chauffe-eau doit être réglée de manière à se situer entre 55 et 60 °C. Dans cette fourchette de température, vous limitez les risques de prolifération de bactéries ou les désagréments causés par une température trop élevée (risques de brûlure, surconsommation du ballon…).
Le réglage du thermostat dépend du type d’appareil utilisé. En fonction du modèle, on peut régler la température de façon :
L’objectif du réglage est toujours d’obtenir une température située entre 55 et 60 °C. Quelle est la température idéale de l’eau à la sortie d’un ballon d’eau chaude ? À la sortie du chauffe-eau, la température de l’eau idéale se situe entre 55 et 60°C.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …