Le réseau électrique intelligent est la traduction de l’expression “Smart Grid”. Il s’agit d’un système de distribution d’électricité s’appuyant sur un ensemble de technologies de l’information et de la communication (comme des capteurs connectés, des logiciels, des automates...) permettant d’améliorer la gestion et le contrôle du réseau électrique. Aujourd’hui, ces Smart Grids sont utilisés par de grandes entreprises du secteur de l’énergie, comme les gestionnaires du réseau de distribution (Enedis ou les entreprises locales de distribution).
Le réseau électrique intelligent présente aujourd’hui de nombreux intérêts, à la fois pour les entreprises du secteur de l’énergie, mais également pour les consommateurs puisqu’il est utilisé pour :
Le fonctionnement d’un Smart Grid repose sur différentes étapes :
À l’heure actuelle, le Smart Grid apparaît comme une innovation incontournable, puisqu’il permet de répondre à de différents enjeux :
Le rôle du gestionnaire du réseau de transport d’électricité est de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande. Puisqu’elle est difficile à stocker, l’électricité que nous consommons est produite et injectée sur le réseau, en fonction de nos besoins. À ce titre, les réseaux électriques intelligents permettent d’adapter la production à la demande de manière beaucoup plus efficace et sécuriser.
Si les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages, elles ont aussi l’inconvénient d’être intermittentes. La production d’électricité photovoltaïque n’est possible qu’en journée, l’énergie éolienne dépend du vent et la marémotrice des marées. Ces moyens de production d’électricité renouvelable ont, par ailleurs, modifié la façon d’utiliser les réseaux électriques. À côté des grosses unités historiques centralisées, raccordées sur le réseau de transport, on trouve désormais une multitude d’unités décentralisées raccordées sur les réseaux de distribution. Grâce aux différents outils technologiques qui les composent, les Smart Grids permettent une meilleure intégration de ses énergies renouvelables sur le réseau électrique, avec plus de flexibilité et un ajustement en temps réel, basé sur l’offre et de la demande.
Avec les innovations technologiques sont apparus de nouveaux équipements qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner (téléphone portable, ordinateur...). Ainsi, nos besoins en électricité ont augmenté : entre 1973 et 2010, la consommation française d’électricité a été multipliée par 31. Incontournable à l’heure de la décarbonation, l’électrification des usages (processus industriels, essor des pompes à chaleur, recharges pour véhicules électriques...) pourrait également avoir une incidence sur le réseau électrique à l’avenir. Le smart grid apparaît ainsi comme une solution incontournable pour suivre et gérer précisément l’évolution de nos nouveaux besoins, sans impacter le réseau d’électricité.
L’essor des véhicules électriques et les besoins électriques induits par leur rechargement peut apparaître comme une contrainte pour le réseau. Cependant, les batteries des véhicules électriques pourraient bientôt contribuer à l’équilibre du réseau puisqu’elles pourraient devenir un moyen de stocker de l’électricité. Elles pourraient ainsi restituer de l’énergie pendant les heures de pointe sur le réseau.
À l’heure de la transition énergétique et écologique, le réseau électrique intelligent permet aussi au consommateur de mieux maîtriser sa consommation d’électricité pour tendre vers plus de sobriété. Les compteurs intelligents, mis en place dans les logements, permettent notamment aux consommateurs de suivre très facilement leur consommation, par le biais d’applications mobiles, par exemple. Le Smart Grid peut contribuer à une prise de conscience et à une volonté d’agir en faveur de la sobriété énergétique (en appliquant des écogestes, par exemple) ou de l’efficacité énergétique (en engageant la rénovation énergétique du logement ou en remplaçant les équipements trop énergivores). Ces actions permettent aux consommateurs de devenir acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.
Concrètement, si vous avez un compteur Linky dans votre logement, vous êtes équipé d’une solution issue du Smart Grid. Ce compteur, déployé par les gestionnaires du réseau de distribution, dispose de nombreuses fonctionnalités qui le rendent intelligent : il collecte automatiquement vos données de consommation, qui peuvent ainsi être transmises à votre fournisseur d’énergie. Pratique, il peut être géré à distance en cas de déménagement ou de nécessité de modifier la puissance de votre compteur électrique. Le compteur Linky vous permet aussi d’être facturé plus justement et de gérer plus efficacement votre consommation d’électricité.
Le fonctionnement du Smart Grid repose essentiellement sur l’utilisation de capteurs intelligents, mis en place sur des zones stratégiques du réseau électrique. Ces derniers permettent de collecter des données liées à la consommation ou la production d’électricité. La transmission de ces données à des outils numériques permet ensuite une intervention sur le réseau d’électricité en fonction des besoins (pilotage de la demande en électricité, résolution d’une panne...)
Le déploiement du Smart Grid présente différents avantages, comme :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …