La stratégie nationale bas carbone (SNBC)1 est une initiative portée par l’État, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Mise en place à la suite de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 20152, la SNBC fixe des objectifs quantitatifs de réduction des émissions de GES et constitue également une feuille de route pour y parvenir. Puisqu’elle concerne l’ensemble des acteurs (État, collectivités, entreprises, citoyens...), elle permet d’aligner les politiques publiques et les actions concrètes avec les ambitions climatiques de l’État.
Même si elles ont un objectif commun, à savoir viser la neutralité carbone d’ici à 2050, la stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie sont à différencier. Cette dernière établit les priorités de l’État dans différents domaines de l’énergie (sécurité d’approvisionnement, mobilité propre, compétences professionnelles du secteur...), sur une période de 10 ans.
Avec sa stratégie nationale bas carbone, la France a deux ambitions :
Avec l'Accord de Paris, de nombreux États, dont la France, se sont engagés à atténuer la hausse des températures mondiales, dans une limite de 2°C. Pour y parvenir, une solution : viser la neutralité carbone d’ici à 2050. Il ne s’agit pas ici de viser zéro émission de CO2, mais d’atteindre un état d’équilibre entre :
L'empreinte carbone constitue une base pour évaluer notre impact environnemental : elle permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, de l’ensemble de nos activités (transport, alimentation, habitudes de consommation...). Elle peut concerner une personne, une entreprise ou un territoire. La mise en place de politiques et d’action en faveur de la réduction de notre empreinte carbone est donc impérative pour répondre aux enjeux climatiques actuels.
La stratégie nationale bas carbone s’appuie sur un scénario permettant l’atteinte de la neutralité carbone, élaborée grâce aux connaissances actuelles. Ce scénario a permis d’établir des budgets carbone, qui correspondent à des plafonds d’émissions à ne pas dépasser. Ils sont exprimés en millions de tonnes de CO2 équivalent, par moyenne annuelle et sur des périodes de 5 ans :
Ces budgets carbone sont également déclinés par secteurs d’activités (transports, agriculture, industrie, bâtiment...) et par gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, protoxyde d’azote, méthane...). Le respect de ces budgets carbone pourrait permettre à la France d’atteindre un autre de ses objectifs : réduire de 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 2040, par rapport à 1990.
Pour parvenir à ces objectifs, la SNBC propose des orientations à toutes les échelles : nationale, régionale, transversale, mais aussi par secteur. Globalement, ces orientations visent à :
En tant que citoyen, il est possible de contribuer à la transition bas carbone, en 3 étapes clés :
L'objectif principal de la stratégie nationale bas carbone est de permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle fixe des objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l’ensemble des secteurs (énergie, transports, industrie...) et apporte également des solutions pour y parvenir (décarboner l’utilisation de l’énergie, réduire nos consommations...).
D’ici à 2050, la France a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire une situation d’équilibre entre :
L'atteinte de cet objectif permettrait d’atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …