La construction d’un barrage hydroélectrique peut prendre jusqu’à 6 ans. Soumis au Code de l’Environnement, le déploiement d’un ouvrage de retenue d’eau, s’effectue en différentes étapes :
La construction d’un barrage hydroélectrique implique le suivi de différentes étapes et la mise en place d’équipements dédiés à la production d’électricité.
Il est difficile d’estimer le coût d’un aménagement hydraulique, car le budget à prévoir pour ce type d’ouvrage varie en fonction de nombreux éléments :
Un barrage hydroélectrique peut être financé de différentes manières (investissements privés, financement citoyen participatif, subventions régionales...).
Une centrale hydraulique permet de produire une électricité renouvelable, sans émettre de gaz à effet de serre ou de polluant.
L’implantation de barrages, nécessaires aux centrales éclusées, peut avoir un impact sur l’environnement et sur la continuité écologique du cours d’eau : des études et des solutions visant notamment à préserver les écosystèmes et favoriser la circulation des organismes aquatiques sont impératives.
Si elle permet de créer des emplois locaux, la construction de barrages a pu, par le passé, entraîner la disparition de villages et de terres agricoles en France et dans le monde.
La construction d’un barrage hydraulique débute par des études (faisabilité, impact environnemental, dimensionnement des ouvrages) et des démarches administratives. La construction du barrage en lui-même intervient ensuite, avant l'installation des éléments nécessaires à la production d’énergie hydraulique (centrale, turbine, alternateur, transformateur...).
On distingue 3 types d'ouvrages hydrauliques : le barrage-poids (appuyé uniquement sur le sol et incliné par rapport à la vallée), le barrage-voûte (dont la forme est courbée) et le barrage à contreforts (intégrant des triangles de béton qui servent à reporter la pression de l’eau vers le sol).
La construction des barrages, nécessaires aux grandes installations hydroélectriques, peut perturber la biodiversité, inonder les terres environnantes et nécessiter le déplacement de populations. Des études préalables et des méthodes de construction durables permettent aujourd’hui de minimiser ces risques.
Les barrages sont généralement construits en haute ou moyenne montagne, sur le cours de fleuves ou de rivières. En France, les barrages hydroélectriques sont principalement implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et en Provence-Alpes Côte d’Azur.
La durée de vie d’un barrage hydroélectrique et de ses composants est d’environ 50 ans, mais certaines infrastructures peuvent être utilisées pendant une centaine d’années. Les installations anciennes nécessitent une surveillance accrue, voire des travaux de réhabilitation. Sa période d’exploitation est plus longue que celle des panneaux solaires et des éoliennes (environ 25 ans).