Pour étudier la faisabilité d’un projet photovoltaïque, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra ainsi :
Dans la plupart des cas, des autorisations sont requises pour installer des panneaux solaires chez soi :
Ces démarches administratives sont généralement prises en charge par l’entreprise en charge de la pose de vos panneaux solaires.
Plusieurs technologies de panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité verte. Si le silicium cristallin représente 90 % du marché mondial[1], les particuliers ont le choix entre :
Le choix du matériel, à savoir celui des panneaux solaires et de l’onduleur (qui permet de convertir le courant produit en électricité), doit être porté par :
Il existe deux techniques de pose pour les panneaux photovoltaïques :
Pour des raisons de sécurité, la pose des panneaux doit être confiée à un professionnel.
Une fois mis en place, les différents composants de l’installation (panneaux solaires, onduleur...) sont reliés grâce à des câbles électriques.
Lorsque les connexions électriques sont établies et après le passage du Consuel (l’organisme chargé de vérifier la conformité de l’installation), les panneaux photovoltaïques peuvent être mis en service.
Peu contraignantes, la surveillance et la maintenance des panneaux solaires consistent à :
Sous certaines conditions, plusieurs aides financières permettent aux particuliers de financer leurs panneaux solaires :
La surface de panneaux solaires nécessaire pour une maison de 100 mètres carrés est d’environ 20 mètres carrés. En pratique, cette surface de toiture à prévoir dépend de plusieurs facteurs (consommation électrique du foyer, localisation du logement, type de module utilisé...).
Oui, il est légal de produire sa propre électricité, sans raccordement à EDF. C’est le principe de l’autoconsommation sans revente, parfois appelée autoconsommation “totale”.
Oui, il rentable d'installer des panneaux photovoltaïques, que ce soit pour l’autoconsommation ou la vente de votre production d’électricité. Votre installation solaire est généralement amortie en une dizaine d’années.
Le choix de la consommation ou de la revente de l’électricité produite dépend de différents facteurs (consommation annuelle, raccordement ou non au réseau...). Il est également possible d’allier les deux, grâce à l’autoconsommation avec revente de surplus.
Pour une installation de 3 kWc, avec 8 panneaux photovoltaïques, il faut généralement prévoir entre 7 500 et 9 000 € TTC pour le matériel et la pose en surimposition de toiture (hors aides financières)[2].
Pour produire 10 000 kWh par an en France, il faut environ 25 panneaux solaires. Il s’agit d’une estimation, car le nombre de panneaux à prévoir dépend de nombreux éléments (emplacement géographique, orientation et inclinaison des modules, technologie et puissance des modules...).