En moyenne, le coût d’installation d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique est de :
Ce prix intègre le système de captage (horizontal ou vertical), le matériel nécessaire et la pose du système de chauffage. Le montant du devis peut cependant varier en fonction de nombreux facteurs (type de technologie (Sol/Eau, Eau/Eau..), travaux nécessaires, surface de la maison à chauffer, tarif fixé par l’installateur...).
L’installation d’une pompe à chaleur valorisant l’énergie géothermique peut être éligible à certaines subventions et aides mises en place par les pouvoirs publics pour la rénovation énergétique[2].
Sous certaines conditions, le prix de votre pompe à chaleur peut ainsi être réduit grâce à :
Certains systèmes de chauffage géothermiques, tels que les pompes à chaleur, doivent faire l’objet d’un entretien tous les deux ans[3]. Réalisée par un professionnel, cette visite de maintenance, qui consiste principalement à vérifier que le fluide caloporteur ne fuit pas, coûte généralement entre 100 et 300 euros.
L’énergie géothermique assure des économies mesurables et sur le long terme. Pour assurer son fonctionnement, la PAC s’appuie sur une source d’énergie gratuite (la chaleur de la terre), chauffant l’eau du circuit du chauffage et alimentant les radiateurs du logement.
Une pompe à chaleur constitue une installation rentable, même s’il est difficile d’estimer le retour sur investissement associé. Ce dernier varie en fonction de nombreux éléments :
La géothermie valorise la chaleur contenue dans le sol terrestre ou dans la nappe phréatique, qui est une énergie totalement gratuite. En revanche, l'installation et les travaux nécessaires à la production d’énergie géothermique peuvent demander un investissement initial important. Cependant, la PAC géothermique est un système de chauffage éligible à certaines aides financières dédiées à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, par exemple).
Parmi les inconvénients de la géothermie, on peut citer son coût initial : elle nécessite des équipements et des travaux (pompe à chaleur, système de captage, forage dans le sol...) qui peuvent coûter cher. Il est nécessaire d’avoir un terrain à sa disposition.
Même si elle est coûteuse à l’achat, la pompe à chaleur géothermique est un type de chauffage rentable : elle utilise une source d’énergie gratuite assurer le chauffage, voire la climatisation du logement. Elle produit en moyenne 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité pour fonctionner[4].
Si elle se déploie progressivement, la géothermie n’est pas très utilisée en France car c’est elle nécessite des coûts d’investissement élevés. Par ailleurs, elle ne peut pas être exploitée partout.
On distingue 3 types de géothermie : la géothermie très basse énergie (profondeur inférieure à 200 mètres et températures inférieures à 30°C), la géothermie basse température (profondeur pouvant aller jusqu’à 2 000 mètres pour des températures situées entre 30 et 90°C), la géothermie haute température (températures supérieures à 150°C pour plus de 1 500 mètres de profondeur).
Il faut prévoir une profondeur d’au moins 80 cm pour une pompe à chaleur à sondes horizontales, tandis qu'un puits d’environ 70 mètres de profondeur est nécessaire pour des capteurs verticaux[1].