Les avantages environnementaux de la géothermie sont nombreux. Il s’agit d’une source d’énergie qui présente un important potentiel puisqu’elle est :
Si elle contribue à la transition énergétique de notre pays et à la lutte contre le dérèglement climatique, la production d’énergie géothermique, comme toute activité humaine, ne présente pas un bilan environnemental neutre.
Les impacts de la géothermie liés à la gestion de l’eau varient en fonction des solutions utilisées pour l’exploiter.
Les risques sismiques liés à la pompe à chaleur géothermique (dont l'utilisation est réservée au chauffage résidentiel) sont très faibles, car elle implique des forages de puits de faible profondeur (quelques mètres seulement).
Dans le cas des centrales dédiées à la géothermie de basse ou haute température, ce risque est plus élevé. Les opérations de forage profond et la stimulation hydraulique (à savoir l’injection d’eau sous haute pression) peuvent provoquer des microséismes, par exemple.
Les études géologiques réalisées avant le développement du projet et les travaux, ainsi que certaines pratiques permettent de minimiser ce risque (exemple : contrôle et gestion de la stimulation hydraulique).
Si la pompe à chaleur géothermique, dédiée au chauffage résidentiel, a peu d’impact sur les écosystèmes locaux, la centrale géothermique, comme toute construction, peut en avoir.
La modification des terrains exploités peut entraîner une perte de végétation, affectant l’habitat de certaines espèces animales.
Des mesures sont généralement prises pour minimiser cette incidence sur la faune et la flore (plan de reboisement, par exemple).
La pompe à chaleur géothermique fonctionne sans combustion et grâce à un circuit fermé. De ce fait, elle présente des risques de pollution chimique très réduits. Comparée à d’autres modes de production d’électricité, la géothermie émet peu de gaz à effet de serre (0.0450 kg éq. CO2/kWh pour une centrale géothermique contre 0,418 kg éq. CO2/kWh pour une centrale à gaz)[2].
L'exploitation de la géothermie présente un défi en termes de durabilité dans le sens où elle utilise des sources d’énergie renouvelable, indispensables à la transition énergétique. En parallèle, elle implique une gestion responsable des ressources et des infrastructures.
Certaines innovations peuvent permettre de réduire les impacts environnementaux de la géothermie.
L’impact environnemental de l’énergie géothermique est relativement faible : elle fait partie de la famille des énergies renouvelables, son impact carbone est faible et elle est produite localement.
Les impacts sur l’environnement d’une installation géothermique varient d’un projet à l’autre. Une pompe à chaleur géothermique a moins d’impacts environnementaux qu’une grande centrale géothermique.
Le coût initial des installations, les travaux et les démarches nécessaires aux projets constituent les principaux inconvénients de la géothermie.
Même si son potentiel est énorme, la géothermie n’est pas plus utilisée en France car elle demande des investissements coûteux. Le développement des projets géothermiques nécessite, par ailleurs, des conditions d’exploitation favorables et le respect d’une réglementation rigoureuse.
Comparée aux modes de production d’énergie fossile, la géothermie émet peu de CO2. Dans le cas de la production d’électricité, une grande centrale géothermique émet 0.0450 kg éq. CO2/kWh contre 0,418 kg éq. CO2/kWh pour une centrale à gaz.
Oui la géothermie est durable, dans le sens où elle fait partie de la famille des énergies renouvelables : l’énergie de la chaleur du sol est une ressource disponible de manière constante. Son utilisation contribue, par ailleurs, à réduire les émissions de gaz à effet de serre.