Le 10 janvier 2024, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) proposait une baisse de 0,35 % HT sur le tarif réglementé moyen de l’électricité1. Pour faire cette recommandation au gouvernement, l’autorité indépendante, qui veille au bon fonctionnement du marché de l’énergie, s'est appuyée sur :
Cependant, ces recommandations proposées par la CRE ne sont pas toujours suivies par le gouvernement : la décision finale, d’augmenter ou non le prix de l’électricité, lui revient. Et c’est pour cette raison que le prix de l’électricité devrait finalement continuer à s'envoler en 2024. En effet, avec la loi de finances pour 2024, le gouvernement s’est laissé la possibilité d’augmenter le prix de l’électricité de 10 % pour les clients résidentiels2.
Alors qu’elle était encore ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher avait annoncé que “le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10 % sur l’ensemble de l’année 2024”3. Malgré le remaniement ministériel de janvier 2024, il est possible que le gouvernement maintienne cette hausse prévue par la loi finances.
C’est principalement la hausse des taxes qui va faire grimper votre facture d’électricité en 2024. Avec le bouclier tarifaire, mis en place pour protéger les Français face à la flambée des prix, les taxes sur l’électricité avaient été réduites. En 2024, l’État commence à les réaugmenter progressivement, sans qu’elles atteignent leur niveau pré-crise pour le moment. Cette décision intervient en vue de la fin prochaine du bouclier tarifaire, prévue pour février 2025.
Ces dernières années, la hausse du prix de l’électricité était due à de nombreux facteurs. Les tarifs ont évolué à la hausse à cause de :
Fin décembre 2021, 24 réacteurs nucléaires français sur 56 étaient à l’arrêt. Puisque l'électricité produite en France provient majoritairement du nucléaire, ces coupures ont entraîné des craintes de pénurie de l'électricité à l'échelle nationale. Cela a donc pesé sur le marché de l’électricité et s’est ressenti sur votre facture.
Avec l'arrêt des réacteurs nucléaires, la France a eu plus souvent besoin de recourir aux centrales gaz, facilement pilotables, pour produire de l'électricité. Pendant ces périodes de faible disponibilité nucléaire, toute augmentation du prix du gaz a donc un impact direct sur celui de l'électricité.
Dans le cadre du Fit for 55, l’Union Européenne vise une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, les États ont mis en place des quotas de CO2 et des taxes carbone. Or, le besoin de recourir aux centrales gaz ou charbon, qui émettent beaucoup de CO2, a fait augmenter le prix de l’électricité produite.
La France importe 98 % de son gaz naturel4. En 2021, 22 % du gaz naturel consommé en France provenait de Russie5. Le début du conflit en Ukraine, en début d’année 2022, a induit à une incertitude sur l’approvisionnement gazier de la Russie vers l'Europe. Finalement, la limitation des exportations russes a mené à l'augmentation du prix du gaz et donc, par ricochet, celui de l'électricité.
S’il est difficile de prévoir les prochaines évolutions du prix de l’électricité, il est possible de limiter son impact sur votre facture d’énergie. Vous pouvez notamment :
Pour 2024, il est fort probable que le prix de l’électricité continue à augmenter. Même si les tensions sur le marché ont disparu et que le prix de gros de l’électricité a diminué, la hausse des taxes pourrait avoir une incidence sur votre facture. Le gouvernement a annoncé vouloir limiter cette augmentation à 10 % sur l’ensemble de l’année 2024.
Il est difficile de prévoir l'évolution des prix de l’électricité d’ici à 2030. Le tarif de l'électricité dépend de nombreux facteurs (taxes, type de production, contexte géopolitique...). Le déploiement des énergies renouvelables et une baisse des coûts de production de ces dernières pourraient avoir un impact bénéfique sur le marché.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …