Mais avant de parler déménagement et Linky, si nous parlions de Linky tout seul 😉 ?
Linky est le nouveau compteur électrique du gestionnaire de réseau Enedis et des entreprises locales de distribution (ELD). Déployé depuis 2016 à travers tout le pays dans le cadre de la loi de transition énergétique, vous avez forcément entendu parler de lui, même si tous les logements n’en sont pas encore pourvus. Mais qu’avez-vous retenu ? On vous propose une petite séance de rattrapage : à quoi sert Linky, et quels sont ses avantages dans le cadre d’un déménagement ?
Contrairement aux précédents compteurs électriques, Linky est « communicant ». En clair, cela signifie que la venue d’un technicien n’est plus nécessaire pour la relève du compteur, ainsi que pour certaines opérations. En effet, grâce à la technologie du Courant Porteur en Ligne, Linky transmet et reçoit à distance et en temps réel les informations au fournisseur d’énergie (c’est beau le XXIè siècle). Linky est donc autonome pour le relevé de compteur, y compris dans le cadre d’un déménagement 🎉.
Grâce à Linky, votre gestionnaire de réseau électrique a mis en place un service en ligne très pratique. En créant un compte client, vous avez accès à votre consommation électrique et pouvez analyser à quel moment vous consommez le plus, vous fixer des objectifs de consommation et des alertes. Une visualisation qui permet de mieux gérer sa consommation énergétique et de faire des économies 🤑.
De la même manière, Linky permet aux gestionnaires de réseau d’optimiser et de rendre plus efficace le développement et l’exploitation du réseau.
Vous l’avez compris, Linky a donc été conçu pour rendre les informations sur votre consommation plus claires et plus accessibles. Les échanges avec votre fournisseur d’électricité sont également simplifiés. Alors, comment gérer le déménagement de mon logement actuel équipé de Linky ? Eh bien, finalement, il n’y a pas grand-chose à faire (ça tombe bien, il vous reste encore toute la vaisselle à emballer).
Le PRM ? Hein ? 🙄 C’est le Point Référence Mesure.
Il faut savoir que chaque logement est rattaché à un compteur Linky spécifique. Pour permettre l’identification du compteur et donc du logement, chaque boîtier Linky est doté d’un numéro à 14 chiffres. Il s’affiche sur le compteur sous l’intitulé PRM. Vous le trouvez en faisant défiler les informations sur l’écran. Vous pouvez également trouver cette référence sur votre facture sous l’intitulé « PDL » (Point de Livraison).
Dernière étape (oui, oui, déjà!) : il suffit de contacter votre fournisseur pour lui signifier la date de votre déménagement et lui indiquer le PRM de votre compteur Linky. Grâce à ces informations, le fournisseur sera en mesure de relever le compteur et d’établir la facture de clôture.
Celui-ci se met en rapport avec votre gestionnaire de réseau et, le jour J, relève votre compteur Linky, finalisant ainsi votre déménagement. Il n’y a pas de délai concret à respecter pour cette démarche, mais mieux vaut l’anticiper une petite semaine avant le départ définitif de votre habitation. S’en suit la facture de clôture à payer selon le procédé habituel. Plus facile que de démonter votre dressing XXL, non ?
Activer la mise en service d’un compteur Linky lors d’un déménagement est aussi simple que de demander la clôture de votre ancien contrat d’électricité.
Avant de contacter le fournisseur de votre choix, regroupez les informations suivantes :
Que l’électricité ait été coupée ou pas dans votre nouveau logement, la démarche est la même : il suffit de contacter le fournisseur d’énergie de votre choix et de lui communiquer les informations collectées ci-dessus. Même s’il est toujours conseillé d’anticiper les choses dès que vous avez connaissance de la date de votre déménagement, l’activation du compteur Linky se fait sous 24 h (oui on sait, maintenant qu’on vous a donné l’info, il y a de forte chance pour que vous attendiez le dernier moment 😉), contre 5 jours à l’époque des compteurs d’ancienne génération.
Si vous prévoyez d’aménager dans un logement qui vient tout juste de sortir de terre, il est possible que le compteur électrique ne soit pas encore installé.
Dans ce cas, vous devez dans un premier temps obtenir le certificat de conformité de votre installation électrique auprès de votre entreprise d’électricité (cette attestation est visée par le Consuel, un comité national qui veille au respect des règles de sécurité relatives aux installations électriques).
Il convient ensuite de se rapprocher du gestionnaire du réseau électrique de votre commune pour demander le raccordement en électricité. C’est à ce moment-là qu’un rendez-vous est fixé avec un technicien pour procéder au raccordement et à l’installation du compteur Linky dans votre nouvelle habitation. Les délais de cette étape peuvent être longs, il est donc préférable de s’y prendre tôt.
Dès que le boîtier est en place, vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité pour activer le compteur Linky. Youpi, il vous reste du temps pour…ranger votre vaisselle et vos vêtements 😑.
Bonne nouvelle ! La résiliation d’un contrat d’électricité est toujours gratuite. Cependant, le coût de l’activation du compteur Linky lors d’un déménagement s’élève à 14,18 € TTC (précis, hein ?).
Bon à savoir 💡: la première année après la pose (et non la mise en service !) du compteur Linky, il est possible de demander gratuitement une modification de la puissance du compteur Linky. À partir de la deuxième année, cette modification est facturée 3,76 € TTC.
Il n’existe pas de portabilité de contrat d’un compteur Linky à un autre. Traduction : même si vous choisissez de conserver le même fournisseur d’énergie entre votre ancien logement et le nouveau, il est indispensable d’effectuer les démarches de résiliation et de mise en service des compteurs Linky respectifs. Eh oui, personne n’est parfait, Linky n’échappe pas à la règle 🤷.
À lire aussi, sur le même sujet : « Déménagement et électricité : quelles démarches effectuer ? », « La checklist du déménagement réussi », « Combien coûte un déménagement ? Votre liste de courses ».
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …