Utilisant la force de l’eau, l’énergie hydraulique est la première source de production d’électricité renouvelable en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie verte, de son fonctionnement à ses avantages, en passant par ses défis et ses limites.
L’énergie hydraulique utilise la force et le mouvement de l’eau pour produire de l’électricité (appelée hydroélectricité). Installée au fil de l’eau ou à proximité d’un barrage, la centrale hydroélectrique dirige l’eau vers des turbines qui produisent une énergie mécanique. Un alternateur convertit ensuite cette énergie mécanique en électricité, intégrable sur le réseau de distribution.
On distingue 4 principaux types de centrales hydroélectriques.
Le rendement d’une centrale hydroélectrique (à savoir le rapport entre l’électricité produite et celle utilisée pour assurer son fonctionnement) se situe généralement entre 70 et 90 %. Ce rendement varie en fonction de nombreux facteurs (type et puissance de la centrale, hauteur de la chute d’eau, débit de l’eau, technologie des turbines...).
L’énergie hydraulique présente de nombreux avantages. Parmi ses principaux bénéfices, on peut citer :
Si l’énergie hydraulique présente un grand potentiel en France et dans le monde, la filière doit néanmoins surmonter plusieurs contraintes et défis.
L’énergie hydraulique est produite grâce à la force et au mouvement de l’eau. L'eau des rivières, des fleuves et des barrages permet de générer une électricité mécanique, transformable en électricité.
Issue d’une source renouvelable, l’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité verte, sans émission de gaz à effet de serre et de façon modulable. La production d’hydroélectricité peut néanmoins varier en fonction des conditions climatiques (exemple : sécheresse). Le développement et l’installation de barrages nécessite, par ailleurs, des études approfondies, pour limiter l’impact sur les écosystèmes locaux.
L’énergie hydroélectrique est créée à partir de la force de l’eau en mouvement qui actionne une turbine. L'énergie mécanique produite par cette turbine est convertie en électricité au moyen d’un alternateur.
On trouve l’énergie hydraulique dans les centrales hydroélectriques. Ces dernières sont souvent implantées à proximité d'un barrage, d'une rivière ou d'un fleuve.
La source naturelle de l’énergie hydraulique est l’eau en mouvement. Cette dernière peut provenir des fleuves, des rivières, des chutes d’eau, des vagues ou des courants marins.
L’énergie hydraulique exploite le mouvement de l’eau grâce à une turbine créant une énergie mécanique. Cette dernière est convertie en énergie électrique via un alternateur. Un transformateur permet ensuite d’intégrer l’électricité produite sur le réseau de distribution.