Imaginé en 2017 par le réseau Envie (acteur de l’économie circulaire), le Green Friday se présente comme une alternative au symbole de la surconsommation qu’est le Black Friday. L’objectif du mouvement est de sensibiliser les Français à une consommation plus responsable. Il nous invite à prendre conscience de l’impact environnemental de nos comportements en matière de consommation, sans pour autant nous faire culpabiliser. Le but ? Faire de nous des consommateurs responsables.
Concrètement, toutes les marques partenaires du Green Friday s’engagent à sensibiliser leurs clients à une consommation plus raisonnée et durable. Cela consiste notamment à :
Avec ses publicités pour des objets à prix cassés et ses offres promotionnelles, le Black Friday nous pousse à consommer plus que nécessaire. Or, chaque produit, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, pèse sur l’environnement : on utilise des ressources naturelles pour le fabriquer, sa conception occasionne de la pollution, on doit ensuite le transporter jusqu’à chez nous…
Sachant cela, voici quelques chiffres1 pour mieux comprendre l’intérêt du Green Friday.
Comme bon nombre des offres commerciales que l’on a vu fleurir en France ces dernières années, le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Depuis les années 50, le Black Friday se déroule chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, après la fête de Thanksgiving. À l’origine, l’expression “black friday” viendrait de la police de Philadelphie. Elle l’aurait utilisée pour décrire les trottoirs débordant de monde et la foule s’empressant de faire du shopping. Cette journée de promotion est devenue le symbole de l’hyperconsommation.
En tant que consommateur, vous pouvez prendre part au Green Friday en participant aux opérations lancées par les partenaires de l'événement. Le reste de l’année, vous pouvez aussi agir pour tendre vers une consommation plus raisonnée. Voici quelques conseils pratiques qui semblent relever du bon sens, mais qui appliqués collectivement auront beaucoup d’impact :
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode BISOU ? Dans leur livre “J’arrête de surconsommer”, Marie Lefèvre et Herveline Verbeken proposent d’utiliser cet outil pour tendre vers une consommation plus sobre. Avant d’acheter un objet, posez-vous les questions suivantes.
Cette méthode pratique vous pousse ainsi à bien réfléchir avant d’agir et peut vous aider à consommer moins et mieux, tout au long de l’année. Elle peut notamment s’avérer utile lorsque vous préparez votre liste de cadeaux pour un Noël écoresponsable.
Vêtements, meubles, jouets, électroménager… Aujourd’hui, on peut trouver n’importe quel objet d’occasion dans les friperies, les brocantes, les vide-greniers ou les plateformes en ligne. En plus de faire du bien à la planète, les achats de seconde main vous permettent de moins dépenser.
Votre téléphone vient de tomber en panne ? Et si vous songiez à le faire réparer plutôt que de le remplacer par un neuf. En plus de prolonger la vie de tous vos objets (vêtements, appareils électroménagers, meubles, objets de décoration…), la réparation vous permet là encore de faire des économies non négligeables.
Le Green Friday permet de sensibiliser tous les citoyens à une consommation responsable, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Son objectif est d’aller à contre-courant du Black Friday qui nous pousse à surconsommer, souvent de manière inutile.
Oui, si vous êtes engagé dans une démarche de consommation responsable et de préservation de l’environnement ou si vous souhaitez justement vous y mettre, le mieux est de boycotter le Black Friday.
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