Depuis 2021, la France et l’ensemble de l’Europe font face à une crise énergétique sans précédent. L’augmentation du prix des énergies s’explique par différents événements, actuels ou passés, comme :
En 2020, la pandémie du Covid-19 a entraîné un arrêt de l’activité industrielle mondiale. Conséquences : la production de gaz et de charbon a fortement ralenti. Il y a alors beaucoup de demandes pour peu d’offres. Résultat : le prix du gaz s’envole. Mais alors, quel est le lien avec l’électricité ? En France, les énergies renouvelables, telles que celles du vent et du soleil, ne suffisent pas à couvrir la consommation en électricité des citoyens. Les centrales nucléaires non plus. Donc… nous utilisons aussi celle produite par les centrales au gaz, en France et au charbon, en Allemagne et en Pologne, entre autres.
Parmi les causes de l’augmentation du prix de l’électricité, on trouve également l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires. Fin 2021, 24 réacteurs nucléaires français sur 56 étaient arrêtés pour réparation. Or, la production d’électricité française s’appuie très majoritairement sur le nucléaire (63 % de la production en 20221). À l’époque, on craint une pénurie d’électricité en France, voire un black-out. L’État met alors en place un plan d’urgence de sobriété énergétique, qui permet d’éviter la pénurie, mais qui laisse néanmoins le marché en tension : le prix de l’électricité est donc directement impacté.
Avec l’objectif Fit for 55, l’Union européenne a pour objectif de réduire de 55% ses émissions de CO2, d'ici à l'année 2030, par rapport aux niveaux observés en 1990. Pour atteindre ces objectifs de décarbonation, les États ont augmenté les taxes « carbone ». Or, le manque de disponibilité des centrales nucléaires a nécessité de recourir à aux centrales au charbon et au gaz. Le problème, c’est que ces dernières payent beaucoup de taxes puisqu’elles émettent beaucoup de CO2. La production d’électricité leur revient plus cher et c'est donc aussi pour cela que le prix augmente.
Même si les causes de l’augmentation du prix du gaz sont nombreuses, il faut souligner que l’invasion russe en Ukraine s'est directement répercutée sur le tarif de l’énergie. En cours d’année 2022, la Russie a décidé de couper presque toutes les exportations de gaz naturel vers l’Union européenne. Or, la France importe 98 % de son gaz naturel2, avec la Russie comme l'un de ses principaux fournisseurs. Résultat, le conflit a mis en tension le marché européen, ce qui se traduit par une hausse du gaz. Cet événement met en évidence les problématiques d’indépendance énergétique de la France.
En 2024, les consommateurs d’électricité verront les taxes augmenter sur leurs factures. En effet, avec la mise en place du bouclier tarifaire, les taxes d’électricité avaient été réduites. En vue de la fin prochaine du bouclier tarifaire, prévue pour fin 2024, l’État commence à les réaugmenter progressivement (notamment la TICFE – taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité - et le CSPE – contribution au service public d’électricité).
Afin de protéger les consommateurs contre les augmentations des prix de l’énergie, l’État a mis en place des boucliers tarifaires fin 2021 :
Sans le bouclier tarifaire, l’augmentation des prix des énergies aurait été beaucoup plus importante. Cette mesure s’est également accompagnée par l’envoi d’un chèque énergie exceptionnel pour les ménages les plus modestes : en décembre 2022, 12 millions de foyers ont ainsi reçu ce chèque d’une valeur de 100 ou 200 € (selon les revenus)3.
À partir du 1er juillet 2024, la hausse du tarif d’utilisation du réseau de gaz naturel pourrait également se ressentir sur la facture de tous les consommateurs de gaz. L'augmentation de ce tarif s’explique, en partie, par la baisse de la consommation de gaz (moins de consommateurs, qui doivent se répartir les coûts). En parallèle, la France se prépare à la transition énergétique : l’augmentation de ce tarif sert aussi à financer le raccordement des installations de méthanisation (qui permettent la production de biométhane, un gaz renouvelable) au réseau de gaz existant. Il est à noter que le prix du gaz sur le marché tend à diminuer, ce qui pourrait limiter la hausse des factures de consommateurs de gaz.
Comme nous avons pu le voir, de nombreux événements peuvent avoir un impact direct sur l'évolution des prix de l’énergie (hausse de la demande, prix sur les marchés de gros, disponibilité des centrales nucléaires, conflit géopolitique...).
De manière générale, le montant de votre facture varie en fonction de plusieurs éléments, qui dépendent directement de ces facteurs justement :
Ainsi, l’ensemble de ces éléments peut avoir un impact sur le montant de votre facture d’énergie. Sans compter votre consommation, qui peut elle aussi varier d’une période à l’autre, et qui peut peser sur votre budget.
Non, toute l'Europe fait face à une crise de l’énergie. D’ailleurs les mesures prises pour l’État (à savoir les boucliers tarifaires) ont permis aux Français de payer le gaz et l’électricité moins chers que leurs voisins européens. Par exemple, le prix du gaz naturel a connu une hausse de 40 % dans l’Union européenne en 2022, tandis que cette augmentation était limitée à 25 % pour la France. La même année, le prix de l’électricité a quant à lui augmenté de 7 % en France, contre 14 % pour en moyenne dans le reste de l’Union européenne4.
La France, comme tous ses voisins européens, est malgré tout concernée par la hausse des prix de l’énergie. Et ce, en grande partie à cause des coûts de production de l’électricité liés aux énergies fossiles. Il est important de souligner que la transition énergétique, au-delà de son impact vertueux sur l’environnement, sera l’une des clés pour garantir notre souveraineté énergétique et ainsi stabiliser les prix sur les marchés de l’énergie en France.
Il est très difficile de prédire les évolutions du prix de l’électricité et du gaz puisqu’elles dépendent de nombreux facteurs. Cependant, la ministre de la Transition écologique a déjà assuré que “le prix de l‘électricité n’augmentera pas de plus de 10 % sur l’ensemble de l’année 2024”5, ce qui induit qu'il devrait continuer à augmenter. De son côté, la CRE prévoit une baisse de la part variable pour le prix repère du gaz naturel dès le 1er janvier 20246.
Plusieurs solutions peuvent vous aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie, limiter l’augmentation de votre facture énergétique et réduire vos émissions de gaz à effet de serre par la même occasion. On peut notamment :
La solution la plus efficace pour vous prémunir des hausses de prix des énergies, et notamment du gaz, est d’engager la rénovation énergétique de votre logement. En améliorant l’efficacité énergétique de votre habitation, vous réduisez les déperditions énergétiques. De nombreux gestes peuvent vous aider à y parvenir :
S’il s’agit effectivement de travaux d’ampleur, n’oubliez pas qu’il existe des aides financières dédiées à l’amélioration de la performance énergétique des logements (MaPrimeRénov’, prime CEE, écoprêt à taux zéro, TVA réduite...).
L’installation d’équipements à énergies renouvelables peut également vous aider à ne pas subir l’augmentation du prix du gaz ou de l’électricité.
Là encore, les pouvoirs publics ont mis en place des primes et des subventions pour réduire le montant de la facture des travaux (MaPrimeRénov’, prime CEE, prime à l’autoconsommation solaire...).
La mise en place de solutions de régulation peut vous aider à faire des économies d’énergie importantes, allant jusqu’à 15 %7. Peu coûteux, le thermostat vous aide à contrôler et programmer la température de votre logement, en fonction de vos habitudes. Les robinets thermostatiques, directement installés sur vos radiateurs, peuvent quant à eux vous aider à réguler le chauffage dans certaines pièces de votre habitation.
Très simples à mettre en place, les écogestes peuvent aussi vous aider à limiter la hausse de votre facture d’énergie :
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité et de gaz quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi choisir un contrat moins cher que celui dont vous disposez actuellement. C’est même une bonne occasion d'opter pour une offre d'électricité ou de gaz verte, comme celles proposées par Alterna énergie.
Pour 2024, le prix de l’électricité ne devrait pas augmenter de plus de 10 % sur l’ensemble de l’année, selon le gouvernement. C’est la hausse des taxes qui devrait avoir une incidence sur la facture des consommateurs. En effet, l’État se prépare à les réaugmenter progressivement, en vue de la fin prochaine du bouclier tarifaire.
Les tarifs de l’électricité sont révisés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), deux fois par an : en février et en août. En février 2024, l’augmentation du prix de l’électricité était de 8,6 % (pour le tarif de base) à 9,8 % (tarif heures pleines-heures creuses). Il se peut qu'une hausse, moins importante qu’en février, intervienne en août 2024.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …