HomeBlog RésidentsTout sur le gazGaz renouvelable

Pourquoi connaît-on une augmentation du prix du gaz ?

Depuis 2021, le prix du gaz est en hausse quasi constante : on parle d’une véritable crise énergétique. Les facteurs ayant un impact sur l’évolution du prix du gaz sont nombreux : approvisionnement, contexte géopolitique, bouclier tarifaire... Alterna énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution du prix du gaz en 2023.

Comprendre l’augmentation du prix du gaz en 2023

Ces dernières années, les consommateurs ont vu le montant de leurs factures de gaz augmenter de manière considérable. Alors qu’est-ce qui explique cette évolution du tarif du gaz ? Les causes sont nombreuses et diverses :

  • Une variation des coûts d’approvisionnement ;
  • Une évolution des tarifs d’acheminement et des taxes ;
  • La fin du bouclier tarifaire.

Une variation des coûts d’approvisionnement

Pour répondre à la demande des consommateurs, la France doit s’approvisionner auprès d’autres pays : elle importe 98 % de son gaz naturel1. Le prix du gaz consommé en France dépend directement des marchés européens et mondiaux auprès desquels elle s’approvisionne. De manière générale, ce tarif varie en fonction de l’offre et la demande.

Or, ces dernières années, de nombreux pays ont été secoués par :

  • Une demande importante en sortie de crise sanitaire (2021) ;
  • Un contexte géopolitique tendu (2022).

2021 : Une demande importante en sortie de crise sanitaire

Entre 2020 et 2021, le confinement avait mis le monde à l’arrêt, ce qui a directement impacté la production d’énergie. La sortie de la crise sanitaire a provoqué une forte reprise économique, induisant une demande énergétique importante. Cette reprise d'activité a donc fait grimper le prix du gaz naturel sur le marché mondial. Cette hausse s’est répercutée directement sur la facture de tous les consommateurs.

2022 : un contexte géopolitique tendu

En 2021, le gaz naturel consommé en France provenait majoritairement de la Norvège (32 %) et de Russie (22 %)1. Courant 2022, le conflit en Ukraine a amplifié la crise énergétique européenne, déjà débutée précédemment : certains pays, dont la France, craignaient alors une pénurie de gaz. Pour compenser la baisse des livraisons de gaz russe en Europe, la Norvège a augmenté sa production. En 2023, des interruptions de production norvégienne ont entraîné une hausse du prix du gaz sur le marché. Ainsi, le contexte géopolitique peut donner lieu à des évolutions du tarif du gaz.

Une évolution des coûts d’acheminement et des taxes

Quel que soit votre fournisseur, le coût total de votre facture de gaz correspond à l’addition de 3 éléments :

  • La fourniture d’énergie, qui correspond à votre consommation de gaz ;
  • L’acheminement, c’est-à-dire le coût d’utilisation des réseaux de gaz naturel ;
  • Les taxes et contributions, qui représentent environ 25 % de votre facture de gaz2 (Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) et Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)).

Si le coût de fourniture d’énergie dépend directement de votre consommation, les coûts d’approvisionnements et les taxes sont susceptibles d’évoluer d’une période à l’autre.

La fin du bouclier tarifaire

Face à la flambée des prix du gaz naturel, le gouvernement français a mis en place un bouclier tarifaire en novembre 2021. Ce bouclier tarifaire permettait de geler les hausses du tarif du gaz afin de protéger les consommateurs. Initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2022, il a été prolongé jusqu’en juin 2023. En janvier 2023, ce bouclier tarifaire a permis de contenir l’augmentation du prix du gaz à 15 % pour les clients qui disposaient d’une offre au tarif réglementé ou indexé sur ce dernier.

Fin du tarif réglementé de gaz : quelles conséquences sur l’évolution du prix du gaz ?

Le marché du gaz français a vu une autre évolution au cours de l’année 2023 : la fin du tarif réglementé de vente du gaz (TRV). Concrètement, cette mesure n’a, en principe, pas de réel impact sur le prix de votre facture de gaz. En effet, les consommateurs disposent désormais d’un nouveau tarif de référence, publié chaque mois par le CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) : le prix repère de vente du gaz (PRVG).

Le gaz va-t-il continuer d’augmenter ?

La CRE a publié son prix repère de vente de gaz naturel pour novembre 2023 : elle prévoit “une légère augmentation de la part variable” (+ 3,98 € HT/MWh pour un consommateur type cuisson, eau chaude et chauffage, en comparaison avec octobre 2023).

L'autorité indépendante précise que cette hausse est due à “la remontée des prix de gros du gaz observée cet automne”. D’ici la fin de l’année, les consommateurs doivent donc se préparer à voir une hausse de leur facture de gaz, par rapport à l’été 2023.

Quelles évolutions pour le prix du gaz d'ici à 2030 ?

À plus long terme, il est complexe de savoir précisément comme le tarif du gaz va évoluer. S’il est difficile de prévoir les évolutions du prix de l’électricité, il en est de même pour le gaz naturel. En effet, de nombreux éléments, comme la raréfaction des ressources ou le contexte géopolitique pourraient avoir une incidence sur les évolutions du tarif du gaz à l’avenir. De même, le déploiement du gaz vert (issu de la méthanisation) pourrait faire évoluer le marché du gaz français.

6 solutions pour lutter contre la hausse du prix du gaz

Concrètement, vos économies de gaz passent principalement par une réduction de votre consommation de chauffage : il représente à lui seul 66 % de votre consommation d’énergie3. Quelques solutions à envisager pour contrer cette hausse du prix du gaz :

  • Améliorez l’isolation de votre logement ;
  • Remplacez votre chaudière si elle a plus de 15 ans ;
  • Installez des systèmes de régulation du chauffage ;
  • Pensez à l’entretien régulier de la chaudière ;
  • Appliquez les écogestes ;
  • Changez de fournisseur de gaz.

1. Améliorer l’isolation du logement

Si le montant de votre facture de gaz vous semble bien au-delà des tarifs constatés en 2023, cela peut s’expliquer par une consommation anormale de gaz due à une mauvaise isolation thermique. Dans un logement mal isolé, les déperditions de chaleur peuvent être conséquentes et être à l’origine d’une facture de chauffage importante. Pour éviter cela, il est recommandé d’isoler, par ordre de priorité :

  • La toiture ou les combles ;
  • Les murs ;
  • Les fenêtres ;
  • Les planchers bas.

Sachez d’ailleurs que les pouvoirs publics ont mis en place différents programmes pour vous aider à financer vos travaux d’isolation thermique :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • TVA à 5,5 % ;
  • Écoprêt à taux zéro ;
  • Aides des collectivités locales...

2. Remplacer sa chaudière vétuste

Si votre chaudière a plus de 15 ans, il est souvent recommandé de la remplacer par un modèle plus récent. En effet, les chaudières à gaz récentes offrent un meilleur rendement et consomment ainsi moins de combustible. Autre solution : changer de mode de chauffage. Des solutions à énergie renouvelable, comme la chaudière à granulés, constituent des alternatives intéressantes tant sur le plan économique qu’environnemental.

3. Installer des appareils de régulation

La mise en place d’équipements de régulation (thermostat programmable, robinets thermostatiques) vous permet d'optimiser votre gestion du chauffage. Peu coûteuses, ces solutions peuvent vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économie chaque année3. Ces équipements vous permettent de choisir et maintenir une température ambiante confortable, voire de programmer votre chauffage en fonction de vos habitudes.

4. Entretenir régulièrement sa chaudière

La révision annuelle de votre chaudière à gaz est obligatoire et doit être réalisée tous les ans par un professionnel. Si cet entretien permet de garantir la sécurité de votre installation et de limiter ses émissions de polluants, c’est aussi une solution efficace pour limiter la surconsommation de votre équipement de chauffage. En nettoyant votre chaudière et en réalisant certains réglages si nécessaire, votre chauffagiste vous aide ainsi à faire des économies.

5. Appliquer les écogestes

Enfin, n’oubliez pas que chaque geste compte. Certaines bonnes habitudes peuvent vous permettre de limiter votre consommation moyenne de gaz au quotidien. Dans la mesure du possible, vous pouvez notamment :

  • Baisser le chauffage de 1°C (-7 % de consommation d’énergie3) ;
  • Réduire la température en cas d’absence de courte durée ;
  • Mettre le chauffage en mode hors gel en cas d’absence prolongée ;
  • Fermer les rideaux et les volets à la tombée de la nuit ;
  • Puger régulièrement vos radiateurs à eau ;
  • Aérer votre logement, au moins 10 minutes par jour, même en hiver.

6. Changer de fournisseur de gaz

La fin des offres au tarif réglementé peut être l’occasion pour vous de souscrire à une nouvelle offre de gaz naturel (moins chère, plus verte...). Lors de la souscription, soyez particulièrement attentif aux critères suivants :

  • Prix du kWh ;
  • Coût de l’abonnement ;
  • Mode d’évolution des prix (fixes, indexés sur le barème de référence...) ;
  • Durée de validité de l’offre proposée par le fournisseur...

Il est à noter que les contrats de gaz à tarif bloqué constituent actuellement une bonne solution pour se prémunir des potentielles hausses du prix du gaz.


Quelles aides pour payer sa facture de gaz ?

Si malgré un changement de fournisseur ou des travaux de rénovation énergétique, vous avez des difficultés à régler votre facture de gaz, sachez que différents dispositifs existent pour vous y aider.

  • Le chèque énergie est une aide nominative destinée aux foyers modestes. Transmis à votre fournisseur de gaz, il vous permet de régler vos factures, à hauteur de son montant (ce montant varie en fonction des revenus et de la composition de votre ménage).
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est ouvert à toute personne rencontrant des difficultés financières. L’aide versée dans ce cadre est notamment destinée à payer le montant de vos factures d’énergie. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher d’un travail social.

D’autres organismes peuvent également vous apporter de l’aide en cas de difficulté à payer vos factures d'énergie (CAF, caisse de retraite, caisse complémentaire...).

FAQ

Comment vont évoluer les prix du gaz en 2023 ?

En janvier 2023, la tarif réglementé du gaz naturel a fait l’objet d’une augmentation de +15 %. Jusqu’en juin 2023, le bouclier tarifaire a permis de limiter la hausse des prix, qui sont restés stables pendant l’été. Après une hausse de +13 % entre septembre et octobre, la CRE prévoit une “légère augmentation de la part variable” pour le 1er novembre 2023.

Est-ce que le prix du gaz va baisser en 2023 ?

Même s’il est difficile de prédire les évolutions du tarif du gaz, il semble peu probable que ce dernier baisse d’ici à la fin 2023. La CRE a déjà annoncé une “hausse de la part variable hors taxes” entre octobre et novembre 2023.

Comment vont évoluer les prix du gaz en 2023 ?

En janvier 2023, la tarif réglementé du gaz naturel a fait l’objet d’une augmentation de +15 %. Jusqu’en juin 2023, le bouclier tarifaire a permis de limiter la hausse des prix, qui sont restés stables pendant l’été. Après une hausse de +13 % entre septembre et octobre, la CRE prévoit une “légère augmentation de la part variable” pour le 1er novembre 2023.

Est-ce que le prix du gaz va baisser en 2023 ?

Même s’il est difficile de prédire les évolutions du tarif du gaz, il semble peu probable que ce dernier baisse d’ici à la fin 2023. La CRE a déjà annoncé une “hausse de la part variable hors taxes” entre octobre et novembre 2023.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Tags

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.


Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.