Avec seulement 19 % de sa production d'électricité issue des énergies renouvelables (EnR), la France était le seul pays de l’Union européenne en 2020 à ne pas avoir atteint son objectif de 23 % en matière d’énergies renouvelables.
De surcroît, la progression actuelle du secteur des EnR « n’est toujours pas en phase avec le rythme demandé par la programmation pluriannuelle de l’énergie » sur la période 2019-2023, affirme le dernier Baromètre annuel Observ’ER 2022, réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l’Ademe, l’agence de la transition écologique.
En cause, pointent les experts, des procédures administratives trop longues et, aussi des recours en justice ralentissant l’avancée des projets. Tout particulièrement dans le secteur de l’éolien terrestre, qui se heurte à des contestations locales du fait notamment de son impact visuel dans le paysage.
Dans ce contexte, la loi relative à l'accélération de la production des énergies renouvelables vise à lever « tous les verrous qui retardent le déploiement des projets, ni plus ni moins », résume Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, pour permettre au pays de rattraper son retard par rapport aux autres pays européens dans ce domaine. Les enjeux sont d’autant plus importants que la France affiche l’ambition de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d'électricité en 2030 et s’est engagée, selon les objectifs fixés par le chef de l'État dans son discours de Belfort du 10 février 2022 sur la politique énergétique, à multiplier par dix la production d'énergie solaire pour dépasser les 100 GW et doubler celle de l’éolien pour atteindre 40 GW en mer et 40 GW à terre en 2050.
La loi relative à l'accélération de la production des énergies renouvelables répond à un triple objectif :
Cette loi s’inscrit dans le cadre de l’élaboration « d’un plan d’ensemble » de la politique énergétique et environnementale du Gouvernement qui sera présentée en juin pour bâtir un projet de loi de programmation énergie-climat prévue à l’automne prochain.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …