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Hausse du TURPE : quel impact sur votre facture ?

Malgré la demande du gouvernement de reporter la hausse du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) à février 2025, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé, début septembre, l'application du nouveau tarif dès le 1er novembre 2024. Cette augmentation, jugée nécessaire pour financer l'entretien et le développement des réseaux, concernera les 17,5 millions consommateurs en offre de marché. En revanche, pour les 22 millions de ménages et très petites entreprises (TPE) soumis aux Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRVE), la hausse sera exceptionnellement reportée à février 2025, afin de coïncider avec la baisse anticipée des prix de l'électricité sur les marchés de gros.

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE, ou tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, c'est un peu comme des « frais de livraison » de l'électricité : il couvre les coûts supportés par les gestionnaires de réseau d’électricité (comme RTE, Enedis ou les entreprises locales de distribution) pour acheminer l’électricité jusqu’à votre domicile ou votre entreprise. 

Étant donné que ces gestionnaires opèrent en situation de monopole, leur activité est régulée par l'État, via la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle  veille à ce que les tarifs soient fixés de manière équitable en protégeant les intérêts des consommateurs, tout en permettant aux gestionnaires de couvrir leurs coûts et investissements.

C’est donc à la CRE qu’il revient de fixer la structure tarifaire du TURPE pour une période de 4 ans. Actuellement, nous approchons de la fin de la période du « TURPE 6 », définie en 2021. Les nouveaux tarifs, appelés « TURPE 7 », devraient entrer en vigueur le 1ᵉʳ août 2025. Des ajustements sont toutefois réalisés chaque année au 1ᵉʳ août pour tenir compte de l’inflation et des dépenses des gestionnaires de réseau nécessaires à la maintenance et à l’évolution du réseau.

Pourquoi le TURPE n'a-t-il pas augmenté au 1er août 2024 ?

Pour 2024, la CRE préconisait une augmentation de 4,8 %. Une hausse qui se serait directement répercutée sur la facture des entreprises en offre de marché et qui aurait entraîné une augmentation d'environ 1 % sur la facture des 22 millions de ménages et très petites entreprises (TPE) soumis au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE). Dans un contexte politique tendu, le gouvernement a finalement annoncé, à la mi-juillet, sa décision de reporter l’application de cette hausse

Deux principales raisons expliquent ce choix.

  1. Limiter l’augmentation des factures : Bercy a expliqué vouloir préserver les consommateurs « qui ont déjà connu une augmentation importante et continue depuis 2022 dans le contexte sans précédent de hausse du prix des énergies ». En gelant l’évolution du TURPE, le gouvernement a souhaité éviter une nouvelle hausse après l’augmentation du TRVE en février 2024, en partie due à la revalorisation d’une taxe, l’accise sur l’électricité, dans le cadre de la sortie progressive du coûteux bouclier tarifaire.

  2. Garantir une stabilité des prix : le ministre démissionnaire de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé en juin dernier qu’une baisse de 10 à 15 % des Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRVE) aurait lieu le 1er février 2025. Une augmentation du TURPE en août aurait alors créé des fluctuations de prix trop importantes pour le consommateur. Pour éviter cet effet « yo-yo », « il apparaît dès lors plus logique de faire évoluer les tarifs de réseau de façon simultanée le 1er février 2025 », a expliqué Bercy.

Dans un courrier publié samedi 31 août au Journal officiel, Roland Lescure, le ministre démissionnaire chargé de l’Énergie, a ainsi demandé à la CRE de réaliser une nouvelle délibération sur l’évolution des tarifs de l’électricité qui garantisse une meilleure « stabilité et lisibilité des prix ».

Comment expliquer la baisse des prix de l’électricité prévue pour le 1er février ?

Chaque 1er février, les prix du Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRVE) sont recalculés. Les TRVE sont composés de plusieurs éléments : le prix de l’électron, le TURPE, les taxes, et d'autres frais comme les coûts de gestion des fournisseurs d’énergie. Le prix de l’électron est pour partie déterminé à partir des prix de gros de l’électricité lissés sur les deux dernières années. L’année 2022, marquée par une forte hausse des prix de l’énergie, ne sera donc plus prise en compte dans le calcul des TRVE au 1er février 2025, ce qui entraînera une baisse du prix global de l'électricité. C’est sur cette base que le gouvernement anticipait dès l’été une baisse du TRVE au 1er février 2025.

Evolution du TURPE au 1er novembre 2024

Après avoir « examiné avec attention la demande formulée », la CRE a publié sa réponse le 11 septembre 2024. Elle réitère la nécessité de revaloriser le TURPE « compte tenu des besoins des gestionnaires de réseau ». En effet, ces derniers dépendent du TURPE pour financer la maintenance et le développement des infrastructures électriques. Or d’ici 2040, ils estiment à 200 milliards d’euros l’investissement nécessaire pour adapter le réseau à l’évolution des usages et au raccordement croissant des énergies renouvelables. Dès lors, la CRE a indiqué « maintenir ses délibérations du 26 juin ». Résultat : l’augmentation du TURPE sera appliquée dès le 1er novembre, mais la prise en compte de cette évolution dans les tarifs réglementés de vente d’électricité sera en revanche reportée au 1er février 2025.

Une hausse qui ne se répercutera sur les consommateurs aux TRVE qu’à partir de février 2025 …

En reconnaissant qu’il est « préférable de ne pas opérer deux mouvements tarifaires opposés dans des délais aussi rapprochés », la CRE s’est finalement alignée sur la position du gouvernement. Pour les consommateurs aux TRVE et les offres de marchés indexées aux TRVE, l’augmentation du TURPE ne se répercutera sur leur facture HT qu’à partir du 1er février, au moment de la révision annuelle des TRVE. L’objectif ? Faire coïncider l’augmentation du TURPE avec la baisse globale des prix de l’électricité afin d’atténuer son impact sur les factures. 

Selon la CRE, les 22 millions de ménages et TPE concernées pourraient tout de même bénéficier d’une baisse « d’au moins 10 % » de leur facture, malgré l’augmentation du TURPE et le retour de l'accise sur l'électricité à son niveau normal, qui doit avoir lieu au même moment.

Une question demeure : quelles seront les modalités de rattrapage de ce report ? Pour y répondre, la CRE a annoncé le lancement d'une consultation publique afin d'interroger les acteurs du secteur.

…mais qui s’appliquera dès novembre pour les entreprises

Les TRVE étant ouvert uniquement aux résidentiels et aux TPE, les plus grandes entreprises souscrivent à des offres de marché auprès de fournisseurs d'électricité. Elles sont facturées séparément pour :

  • Le prix de l’électron :  l’électricité consommée.
  • Le TURPE : facturé « à l’euro l’euro » au tarif en vigueur au moment de la facturation.

Par conséquent, la hausse du tarif d’acheminement leur sera bien applicable dès le 1er novembre 2024. Au total, ce sont 17,5 millions de ménages et entreprises en offre de marché qui seront concernées.

Que retenir ?

  • Quel impact pour les entreprises ?
    L'augmentation du TURPE sera appliquée dès le 1er novembre 2024.
  • À quoi s'attendre en novembre 2024 ?
    Pour une entreprise ayant une consommation moyenne d'énergie*, la hausse du TURPE de 4,8 % entraînera une augmentation d'environ 1,2 % de sa facture globale.
    *Cette estimation est basée sur une moyenne issue de deux cas de figure : un client consommant 170 MWh avec une puissance souscrite de 85 kVA et un autre consommant 180 MWh avec une puissance souscrite de 48 kVA.
  • Quel impact pour les ménages et TPE aux TRVE ?
    Il n'y aura pas d'évolution de la facture HT avant le 1er février 2025. La hausse du TURPE sera compensée par la baisse des TRVE, permettant aux ménages et entreprises au tarif réglementé de bénéficier d'une réduction de leur facture d'au moins 10 %.
  • Le report des répercussions de la hausse du TURPE est une mesure exceptionnelle, mise en place pour limiter les fluctuations tarifaires dans un contexte de sortie de crise énergétique.
  • Cette décision reflète un compromis pragmatique entre la nécessité de financer des investissements massifs dans le réseau électrique et l'objectif de protéger les consommateurs. Elle permet de maintenir les investissements indispensables à la transition énergétique tout en réduisant l'impact sur les factures à court terme.

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Sources

Pour aller plus loin

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**Jusqu’à 80 € TTC offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à l’offre électricité verte 100 % locale ou à l’offre électricité verte 100% française Alterna énergie du 26/08/2024 au 31/12/2024 inclus, via le code promo BIENVENUE2024. Le montant de la remise est de 40 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 80 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre cumulable avec l'offre de parrainage Alterna énergie actuellement en cours. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 80 € TTC ou 40 € TTC offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 3 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :

- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 4ème facture de consommation mensuelle après sa mise en service.

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