La CRE a publié les chiffres de la demande d’ARENH pour 2025, qui a atteint un total de 134,93 TWh (après correction de la CRE), dépassant le plafond de 100 TWh et entraînant de ce fait un taux d’écrêtement de 25,88%. Cet écrêtement, qui vise à répartir équitablement l’électricité disponible, oblige les fournisseurs à compléter leur approvisionnement sur le marché de gros notamment.
Cette situation pourrait potentiellement entraîner une augmentation des prix de l'électricité pour les consommateurs ayant souscrit une offre ARENH. Comme les fournisseurs se tournent simultanément vers le marché pour combler le déficit en électricité, la demande augmente, ce qui a pour conséquence un accroissement des prix qui peuvent se répercuter sur les factures. Cependant, les clients ayant souscrit l’assurance écrêtement d’Alterna énergie ne verront pas leur prix de fourniture évoluer, cette couverture les protégeant des hausses dues à l'écrêtement.
L'ARENH permet aux consommateurs français de profiter de la compétitivité du parc nucléaire d'EDF, financé par l'Etat avant la libéralisation du marché de l'énergie. Créé par la loi NOME en 2010 et mis en œuvre à partir de 2011, ce dispositif a été négocié avec la Commission européenne pour 15 ans et l'Etat a fixé le prix de l'électricité nucléaire à 42€/MWh. Prévu pour durer jusqu’en 2025, l’ARENH disparaît, marquant la fin d’une époque.
Le projet de loi de finances en cours de discussion envisage un nouveau dispositif pour remplacer l'ARENH à partir du 1er janvier 2026. Il redéfinira les conditions d’accès à l’électricité nucléaire historique en France. Selon le Gouvernement, son principal objectif est de stabiliser les finances d'EDF, confrontée à des investissements massifs pour la maintenance et la modernisation des centrales ainsi que la construction de nouveaux réacteurs EPR. Tirant les leçons de la crise énergétique de 2022, ce mécanisme vise aussi à encore mieux protéger les consommateurs contre d'éventuelles nouvelles flambées des prix de l'électricité.
Nous continuerons de vous tenir informés des dernières nouvelles concernant la fin de l'ARENH et les alternatives qui le remplaceront.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'ARENH et les implications du futur dispositif, consultez nos articles dédiés :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …